Bientôt le Nouvel An chinois : 13 février 2010.

Publié le par wangyoann

                Le Nouvel An chinois, dans la nuit du 13 au 14 février, se déroulera dans l’ensemble de la Chine, et nous entrerons dans l’année du Tigre (老虎). Des centaines de millions de personnes vont rentrer chez elles afin de revoir leur famille. Les Chinois auront généralement deux à trois semaines de vacances, les seules de l’année (auquel il faut ajouter 3 à 5 jours, la semaine de la fête nationale, mais en raison des grandes distances entre le lieu de travail et le village familial, peu de familles rentrent chez elles !). Par conséquent, les deux semaines qui précèdent le Nouvel An chinois et les deux semaines qui le suivent sont un véritable défi à la fois pour les gens qui veulent rentrer chez eux, et à la fois pour les sociétés de transport : imaginé l’organisation et la gestion incroyable qu’il faut mettre en place pour cet événement, transporter plusieurs centaines de millions de personnes pour le Nouvel An ! Certaines entreprises privées se sont quand même organisées, elles ont prévu en particulier « d’offrir » à leurs employés de partir plus tôt en vacances !

                Les moyens de transport privilégiés seront le train et le car. Les billets de train ont été proposés à la vente en avance, mais beaucoup de gens ne trouveront pas de place, ou alors ils n’auront ni le choix de l’heure, et ni le choix de leur siège !

                Le mois de février est un mois à la fois terrible pour celles et ceux qui vont rentrer chez eux (car le voyage est des plus exténuant !), mais c’est un mois aussi de réjouissance, car beaucoup de Chinois ne peuvent aller rejoindre leur famille que pendant ces fêtes.

 

Wangyoann.

Commenter cet article

Woods 08/02/2010 08:11


"alors ils n’auront ni le choix de l’heure, et ni le choix de leur siège !"
Si ils ont la chance de voyager assis !
-- Woods


wangyoann 09/02/2010 01:44


Bien sûr, comme vous le soulignez, s'ils ont la chance d'avoir une place (assise ou debout d'ailleurs)!!

Wangyoann