Bientôt les vacances en Chine !

Publié le par wangyoann

     Enfin diront les professeurs et les élèves chinois (comme les professeurs étrangers), les vacances arrivent, car le premier semestre se termine très bientôt. Dans de nombreuses provinces, elles commenceront à partir du 29 janvier 2010 pour les classes de collèges, c'est-à-dire après les examens de fin de semestre ! Les lycéens, quant à eux, auront dans leur majorité une semaine de cours supplémentaires, ce qu’on appelle ici en Chine 补课 (cours complémentaires [terme plus exact que « cours de rattrapage », car les élèves n’ont pas a rattrapé des cours qu’ils n’auraient pas eus !]). Donc, les lycéens chinois devraient être en vacances le 5 février 2010 !

 

     Et pour nous professeurs étrangers en Chine ? Les vacances commenceront officiellement le 29 janvier 2010, et elles se termineront pour tout le monde le 28 février 2010 ! Nous aurons donc près d’un mois de vacances : ENFIN, dirons-nous, car ce premier semestre commencé le 1er septembre 2009 (et se terminant pour nous le 29 janvier), fait en tout 5 mois de travail (presque non-stop) avec une seule semaine de vacances durant cette longue période ! Les élèves ainsi que les professeurs arrivent donc en cette fin de semestre exténuée !! Et cela s’en ressent dans les humeurs de chacun !!

 

     Le deuxième semestre durera un peu moins longtemps, du 1er mars jusqu’à la fin juin 2010, donc environ 4 mois, mais aucunes vacances durant ces 4 mois de cours !! L’intensité de travail est aussi ce qui différencie le plus les jeunes Chinois des jeunes Français, car les devoirs à la maison sont très conséquents ici en Chine ! De plus, les vacances sont courtes et une partie de ce temps de repos est consacrée à de nouveaux devoirs ! Sans compter les nombreux cours supplémentaires imposés par les parents pendant les week-ends et pendant les vacances !

 

Wangyoann.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article