Début des travaux de ce qui deviendra un des plus longs ponts du monde !

Publié le par wangyoann

     Un immense pont entre Hong-Kong, Macau et Zhuhai, reliera ces trois villes dans quelques années!

     Commencés en décembre 2009, les travaux sont prévus pour durer près de sept ans. Les responsables de ces 3 villes mettent en avant, pour justifier la réalisation de ce gigantesque projet : « une amélioration des échanges financiers et marchands », car ce pont permettra, il est vrai, un gain de temps important entre ces 3 régions (à la fois pour les marchandises et pour l’agent sale : du jeu [Macau], d’une place financière [Hong-Kong] et des fonctionnaires corrompus de la région).

    Le pont aura une longueur totale de près de 50 kilomètres, il dépassera donc le pont le plus long actuellement de Chine, ce dernier permet de relier Shanghai à Ningbo depuis 2008, dont la longueur est d’environ 30 kilomètres (36 kilomètres en y intégrant les ponts et viaducs avant de traverser la baie).

    La réalisation de cette grande structure s’accompagnera de la construction d’un nouveau port à Zhuhai, ainsi qu’un tunnel souterrain. Ce projet avait été lancé une première fois en 1983, mais faute de soutiens politiques et financiers, il fut rapidement abandonné !

    D’une longueur totale de 49,968 kilomètres, il relèguera aux oubliettes le prochain record du pont le long du monde (en faisant exception Bang Na Expressway en Thaïlande), actuellement en construction entre le Qatar et Bahreïn, pont dénommé « Qatar-Bahrain Causeway » (il devrait être terminé en 2011, et fera une longueur totale de 40 kilomètres).

    Un petit mot sur le cout de ce pont, la seule partie concernant le pont devrait couter dans les 3,3 milliards d’euros, et pour l’ensemble du projet (pont, nouveau port et tunnel souterrain), le montant devrait atteindre les 7 à 8 milliards d’euros ! Est-ce que les pots de vin ont été comptabilisés ?

    Mais pour pouvoir observer ce nouvel ouvrage démesuré, il faudra attendre 2016 !

 

Source : 凤凰周刊, début janvier 2010.

Wangyoann.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article