En 6 mois, 1,5 milliards de dollars volés par des fonctionnaires chinois !

Publié le par wangyoann

     Depuis juin 2009, c'est-à-dire depuis la campagne anticorruption lancée par le gouvernement chinois, de nombreuses provinces chinoises mènent des enquêtes sur des affaires de corruption. De juin 2009 à décembre 2009, les différentes affaires mises au jour, portent sur des montants de plus de 1,5 milliard de dollars ! D’après Shu Guoqiang, secrétaire du comité de contrôle du comité central, plus de 22 000 fonctionnaires ont déjà fait l’objet d’une enquête, parmi eux, 81 fonctionnaires sont poursuivis devant les tribunaux chinois, et plusieurs centaines d’autres fonctionnaires ont déjà été punis par les instances du parti (la justice chinoise étant dépendante du parti communiste, autant dire [en forçant un peu le trait, nous en convenons] qu’il n’y a qu’une seule justice rendue en Chine !).

     Plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires chinois ont déjà été questionnés sur leur patrimoine, leur revenu, etc., et seulement quelques centaines d’entre eux seraient « coupables » !! Mais de qui se moquent ces enquêteurs et ces commissions d’enquête à la noix ! Si les autorités chinoises souhaitent avoir des « tuyaux » pour observer des cas bien concrets de corruption, elles n’ont qu’à aller auprès des meilleurs restaurants des grandes villes de Chine, au moment du diner, ou alors dans les très nombreux établissements de bain qu’il y a dans ces mêmes villes, là ils pourront observer sans trop d’effort, les cohortes de fonctionnaires corrompus qui sévissent en Chine, en tout cas une partie d’entre eux !!

     D’après les médias chinois (non cités dans l’article du 凤凰周刊), entre 1998 et 2006, les enquêtes menées dans le cadre de mouvements anticorruption (en Chine, ces mouvements sont lancés par vague à intervalle irrégulier) révéleraient que ces fonctionnaires indélicats (c’est le moins que l’on puisse dire) auraient utilisé pour leurs propres intérêts plus de 20 milliards de dollars !!

     Un peu plus loin, nous apprenons que l’argent blanchi chaque année entre la Chine continentale et l’île de Taiwan atteindrait le montant faramineux de 20 à 30 milliards d’euros, NOUS RÉPÉTONS CE CHIFFRE : 20 à 30 MILLIARDS de DOLLARS CHAQUE ANNÉE ! Ce chiffre ne concernerait que l’argent sale qui circulerait entre la Chine et Taiwan, que penser alors de l’argent sale circulant entre la Chine et les autres pays du monde ? Que ce chiffre doit être très certainement très supérieur au 20-30 milliards d’euros !! Et à votre avis d’où vient cet argent sale : des différentes mafias opérant sur le continent, des relations entre fonctionnaires et la mafia, la mafia-les entreprises privées et les fonctionnaires, autant dire le « triptyque » gagnant de la corruption en Chine !

     Donc, encore une fois, les chiffres publiés par les autorités chinoises sont très certainement très très très en dessous de la réalité, et nous ne parlons pas des autres chiffres publiés quotidiennement par les autorités chinoises, tous plus invérifiables les uns que les autres !!

 

Source : 凤凰周刊, début janvier 2010.

Wangyoann.

Commenter cet article