Investissements des entreprises chinoises aux États-Unis en forte progression !

Publié le par wangyoann

            

                D’après les dernières statistiques publiées par le gouvernement chinois (les pincettes sont toujours-là !) pour l’année 2009, les entreprises chinoises ont investi pour 4 milliards de dollars dans les entreprises américaines. Pour la première fois de son histoire, les investissements chinois aux États-Unis ont dépassé en valeur les investissements des entreprises américaines en Chine ! La raison principale évoquée est bien sûr la crise historique qui frappe les États-Unis depuis l’explosion de la bulle immobilière en 2008.

                Le montant de ces investissements est tout de même quatre fois plus important qu’ils ne l’ont été l’année précédente (2008) !

                Toutefois, les investissements des entreprises chinoises aux États-Unis ne représentent que 3 % des investissements étrangers réalisés en 2009 : 4 milliards de dollars pour environ 1200 milliards de dollars d’investissements ! C’est en quelque sorte une paille dans cet océan de dollars ! Enfin, la Chine n’est que le 9e pays investisseur aux États-Unis, encore loin derrière (en valeur) les pays qui y investissent le plus ; ce phénomène devrait en tout cas s’amplifier dans les prochaines années !!

 

Source : 凤凰周刊, mi-février 2010.

Wangyoann.

Commenter cet article