Journée mondiale sans tabac aussi en Chine !

Publié le par wangyoann

                Mise en place le 31 mai 1988, et organisée sous l’égide de l’ONU, chaque année le 31 mai se déroule un partout dans le monde la « journée sans tabac ». En Chine aussi, cette journée devrait être consacrée à ne pas en brûler une pendant au moins une journée.

 

 

Un plaisir très partagé :


                Pour une fois, le ministère de la Santé chinois organise depuis ce mois de mai des activités pour lutter contre cette catastrophe sanitaire qui tue des millions de Chinois chaque année. Les chiffres officiels indiquent « un million de morts par an » à cause du tabac (il ne s’agit dans ces statistiques que des fumeurs actifs, ne sont pas pris en compte les fumeurs passifs). Le nombre de fumeurs en Chine est comme toutes les statistiques chinoises : impossible à évaluer avec une grande exactitude ; toutefois, des estimations font état de plus de 350 millions de fumeurs réguliers (les estimations vont jusqu’à 550-600 millions de fumeurs).

 

 

Des chiffres qui font frémir !


                De 350 à 500 millions de Chinois seraient fumeurs selon diverses estimations disponibles ici ou là, mais le plus préoccupant est le fait que plusieurs centaines de millions de personnes sont des victimes, car étant « fumeurs passifs ». Comme chacun le sait, il y a seulement quelques années, il était presque possible de fumer partout en Chine, ce n’est que tout récemment que les interdictions de fumer dans les espaces publics fleurissent ; bien sûr, ces interdictions sont plus ou moins respectées !

 

                Par ailleurs, ce sont au moins 200 millions d’enfants qui seraient victimes du tabac, subissant le manque d’éducation et la « souplesse » de l’application des règlementations chinoises !

 

                Le nombre de personnes qui meurent, qui tombent malades ou qui développent des complications à la suite d'une consommation personnelle, ou à la suite d'une exposition prolongée à la fumée de cigarette, toutes ces statistiques sont totalement indisponibles en Chine.

 

                C’est pourquoi le ministère de la Santé chinois communique quelque peu cette année sur cette journée mondiale sans tabac. Le relais se fera par les divers organes gouvernementaux qui animeront des activités jusqu’au mois de septembre, avec pour ligne de mire : « l’interdiction complète de fumer dans tous les lieux publics de Chine » à partir du 1er janvier 2011. Autant dire un défi qui sera très difficile à relever partout dans le pays, soulignons en tout cas la démarche positive sur ce point du gouvernement chinois !

 

 

Source : 新世纪周刊

 

Wangyoann

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article