L’ « affaire » Zhang Ziyi !

Publié le par wangyoann

                Une petite « affaire » concernant la célèbre actrice chinoise, Zhang Ziyi, secoue les petits mondes des médias, du show-business et du cercle restreint des donateurs généreux chinois ! Pour petit rappel, Zhang Ziyi a notamment tourné dans les films Tigre et Dragon, Rush Hour 2, des films qui l’ont fait connaître dans le monde entier.

                Pourquoi Zhang Ziyi est-elle au cœur de cette affaire ? L’actrice chinoise avait annoncé publiquement, lorsqu’elle était au Ghana en 2008 après le terrible séisme du Sichuan, qu’elle faisait un don d’un million de yuan (environ 100 000 euros) pour les sinistrés du tremblement de Wenchuan au Sichuan.

                Or, d’après plusieurs enquêtes de « journalistes », il semblerait qu’elle n’ait pas versé la totalité de la somme promise ! Elle aurait versé 840 000 yuan en deux fois : 400 000 yuan une première fois, puis 440 000 yuan ! Les « journalistes » chinois ont ainsi eu accès à des données supposées « protégées », on voit bien qu’elles ne le sont pas pour tout le monde ! Un million d’un côté « promis » par l’actrice, 840 000 yuan « réellement » versés de l’autre ; peut-on vraiment s’acharner comme l’ont fait certains médias chinois (pour n’en citer qu’un : le journal d’information télévisé en continu), en la décrivant comme « une menteuse et se présentant comme une personne généreuse [sans vraiment l’être] » ; ou la présentant comme quelqu’un qui tente à nouveau de se faire remarquer par un acte de charité !

                Heureusement, d’autres voix se font également entendre, elles soulignent le montant important qu’elle a déjà fait don aux sinistrés du séisme, ainsi que sa participation à des œuvres caritatives auxquelles elle participe depuis des années (contre le Sida, pour les orphelins ou les handicapés, etc.). Nous ajoutons : est-ce que ces mêmes journalistes sont allés enquêtés sur les sommes « offertes » par les plus hauts dirigeants de la clique du parti communiste (sommes provenant de leur propre poche (car même si ceux-ci font parfois des dons, c’est toujours à travers l’argent de l’État et entourés de caméras !)), histoire de rire un peu !!

                Cette hypocrisie écœurante est si malsaine qu’elle ne peut pas vraiment relever le niveau pitoyable des médias chinois en général ! Cette chasse lancée contre Zhang Ziyi, une des actrices chinoises les plus impliquées dans les œuvres caritatives, est très surprenante ; si ces médias s’étaient penchés avec la même détermination sur les dons des ploutocrates fonctionnaires engraissés au plus haut de l’État, nous verrions alors que ce n’est pas Zhang Ziyi qu’il aurait fallu clouer aux piloris !!

 

Wangyoann.

 

Commenter cet article