Le cinéma hollywoodien fait un carton en Chine en ce début d’année !

Publié le par wangyoann

                Les dernières statistiques publiées sur les ventes de billets de cinéma en Chine, s’échelonnant de novembre 2009 à janvier 2010, montrent une progression spectaculaire des ventes de billet pour les films américains ! Le film Avatar, au succès planétaire, y est quand même pour beaucoup.

                Ces trois derniers mois ont également constitué un record dans les recettes d’entrée des spectateurs : 3 milliards de yuan (soit environ 300 millions d’euros), c'est-à-dire des recettes en progression de 200 % par rapport à la même période de l’année dernière. Plus de 60 nouveaux films chinois et étrangers ont été projetés durant dans cette période, stimulant d’autant le secteur du cinéma.

                Toutefois, ces chiffres d’affluence record ne ravissent pas totalement le secteur, car les superproductions américaines « Avatar » et « 2012 » ont à elles deux généré plus de 1,7 milliard de yuan (170 millions d’euros sur les 300 millions d’euros qu’a rapportés l’ensemble des ventes de billets du trimestre) ! Par conséquent, sur les quelque 50 films chinois projetés sur les écrans, seuls quelques-uns ont pu être bénéficiaires. Voilà donc le côté négatif de l’augmentation spectaculaire des entrées, la production chinoise, de manière globale, est donc très nettement déficitaire sur ces trois derniers mois. Quelques raisons ont été invoquées pour expliquer ce détournement des spectateurs chinois des productions nationales : « manque d’imagination, personnages récurrents, nouveaux films en 3D (en provenance des États-Unis)… ».

                Les grosses productions chinoises de ce début d’année ont donc souffert, à l’instar du film à gros budget Kongzi (Confucius). D’autres superproductions américaines vont encore déferler en Chine (et dans le reste du monde) lors du second et du troisième trimestre de cette année (par exemple Sherlock Holmes), elles ne vont pas laisser le cinéma chinois se reposer sur ses lauriers !

 

Source : 搜狐

Wangyoann

Commenter cet article