Le troisième livre indispensable sur Taiwan:

Publié le par wangyoann

Le troisième livre indispensable sur Taiwan est celui de Samia Ferhat-Dana :

« Samia Ferhat-Dana, Le Dangwai et la démocratie à Taiwan, Une lutte pour la reconnaissance de l’entité politique taïwanaise (1949-1986), L’Harmattan, Recherches Asiatiques, 1998, 417 pages. »

Cet excellent livre sur la démocratisation de Taiwan dans les années 1980 permet de comprendre cette période clé pour Taiwan en proie à des transformations sociales, économiques et politiques profondes, qui permirent l’émergence du système politique actuel à Taiwan, c'est-à-dire une démocratie.

Le livre commence par l’histoire de Taiwan à partir de l’arrivée sur l’île des forces du Guomindang battues par les troupes communistes en 1949 ! Une description détaillée du régime politique mis en place par le Guomindang s’ensuit.  L’ouvrage continu sur les moments les plus importants sur l’île de Taiwan entre les années 1950 et 1970 : réforme agraire, installation d’élections régulières (même si l’on est dans une dictature), développement économique, etc. ; élections qui étaient bien évidemment tronquées, puisque le Guomindang, installé dans toute l’île, avec des moyens quasiment illimités pour s’imposer contre des adversaires isolés et aux faibles moyens financiers. Le Guomindang remportait toutes les élections, mais des personnalités qui n’appartenaient pas au Guomindang (qui dans les années 1970 se réuniront de manière informelle sous le nom de Dangwai [Hors Parti]) ont toutefois réussi à se faire élire à des postes importants !

Les hommes politiques taiwanais qui s’opposèrent au Guomindang lors des élections sont donc le fil conducteur de l’ouvrage de Samia Ferhat-Dana (ouvrage d’issu de sa thèse de doctorat), de la réunion de ces opposants dans des groupes non formels, jusqu’à la fin de l’année 1986, avec la création du premier parti politique d’opposition à Taiwan (fin septembre 1986) : le Parti Démocrate Progressiste (P.D.P.).

 

Wangyoann.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

wangyoann 16/02/2010 01:16


Les deux livres précédents ont fait l'objet de deux posts!
Pour rappel: Le premier ouvrage est celui de Françoise Mengin, qui est une bonne introduction à la compréhension des "confettis" de l'empire chinois: Hong-Kong, Singapour et Taïwan.
"Trajectoires chinoises, Taiwan, Hong Kong et Pékin, Paris, Karthala, 1998".

Le second ouvrage ne s'intéresse qu'à Taiwan. L'auteur présente en quelque 150 pages, l'histoire de Taiwan, les personnages les plus importants de l'île. Un livre simple, facile à lire, assez
complet.
"Histoire de Taiwan, Lee Hsiao-Feng, L'Harmattan, Points sur l'Asie, 2007".

Le troisième indiqué est, pour moi, un ouvrage majeur en français, pour comprendre clairement la transition à Taiwan entre un régime dictatorial et un régime démocratique.

Wangyoann


grrrrrrr 15/02/2010 16:19


c'est quoi pour toi les 2 autres indispensables?