Les Chinois ne peuvent plus acheter les produits « made in China » !!

Publié le par wangyoann

Un jeune touriste chinois, en voyage touristique au Japon, s’est aperçu que certains produits « made in China » vendus au Japon étaient moins chers au Japon qu’en Chine !! Quel est le schmilblick me direz-vous ?

L’exemple rapporté par le jeune touriste chinois concerne un ordinateur Lenovo spécialement fabriqué pour le public japonais. Cet ordinateur ne coute au Japon que 2200 yuan (environ 220 euros), alors que pour un ordinateur équivalent en Chine fabriqué par Lenovo, il faudra dépensée au moins la somme de 3000 yuan (environ 300 euros) pour s’offrir cet ordinateur ! On découvre ensuite que ce jeune touriste compare divers frais au prix de l’ordinateur, il fut en particulier invité au restaurant, le repas couta environ 1/3 de l’ordinateur Lenovo ; que le prix d’un billet de train entre Tokyo et Kyoto (soit environ 2h40 de transport) revenait à la moitié d’un ordinateur Lenovo !! Tout cela pour montrer que le prix d’un ordinateur Lenovo au Japon est vraiment ridicule par rapport au niveau des prix du pays. Tout à fait le contraire de la Chine, puisque le même ordinateur coute à la base plus cher, et représente donc un investissement beaucoup plus important pour un Chinois !

Un second exemple est donné avec le prix d’une paire de chaussettes « made in China » vendue aux États-Unis au prix de 10 dollars (environ 7,2 euros) ; la même paire de chaussettes était vendue 200 yuan (environ 20 euros) en Chine !!

Pourquoi ces différences de prix ? Difficile en effet de comprendre ces écarts si importants sur ces produits. Ce problème de pouvoir d’achat est un épineux problème que devra régler la Chine rapidement. D’où une expression employée régulièrement aujourd’hui par quelques économistes : « 中国人买不起 “中国制造” » (Les Chinois ne peuvent plus acheter des produits « Made in China » !).

C’est le comble, non !!

 

Source : 新世纪周刊, semaine du 18 janvier.

Wangyoann.

Commenter cet article