Les instituts Confucius dans le monde.

Publié le par wangyoann

     Le responsable des instituts Confucius a révélé à Pékin, fin novembre, que le nombre total d'apprenants de la langue chinoise (普通话, mandarin) avait augmenté de 50 % en un an. Il y aurait près de 100 pays et plus de 4000 écoles qui dispenseraient des cours de chinois. En tout, plus de 440 millions de personnes étudieraient cette langue dans le monde.
 
     Il y aurait, toujours d'après le responsable des instituts Confucius dans le monde, 88 pays dotés d'un institut Confucius, et 282 instituts, car certains pays accueillent plusieurs instituts! De plus, une cinquantaine de pays et près de 250 institutions se seraient déjà inscrites (dont de très grandes Universités) pour obtenir des partenariats ou des autorisations d'implantation d'un institut Confucius dans son propre pays.

     Va-t-on assister à une déferlante de la culture chinoise, comme nous le subissons chaque jour en ce qui concerne les produits "made in China"? Nous pouvons nous rassurer, de ce côté-là, il n'y aura pas de "péril jaune" avant longtemps!! La promotion de la dictature dans les démocraties, ça n'est pas facile à vendre!!

Source: 凤凰周刊, décembre 2009.
Wangyoann.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article