Par jeu, un enfant serait devenu bègue !

Publié le par wangyoann

                C’est en tout cas une « drôle » de mésaventure qui vient de se produire à Shanghai pour un jeune garçon de 7 ans !

              Pendant les vacances du Nouvel An, un jeune garçon de 7 ans (âge à la Chinoise, pour nous en France il aurait 6 ans), qui a l’école était un excellent élève dans les exercices de répétition et de lecture à voix haute, s’est pris de passion pour un personnage d’une série TV chinoise, papy Tianbao (de son vrai nom Zhou Libo), qui interprète, dans la série « 噱占上海滩 »  (Faire rire tout Shanghai), un bègue. Pour s’amuser, le jeune garçon imita pendant plusieurs jours l’interprète principal de cette série. Eh hop, par cet exercice répété, il n’arriverait plus à bien prononcer les mots !

                Les parents voyant la rentrée arrivée à grands pas, ils commencèrent à s’inquiéter. Les parents s’insultèrent en se rejetant la responsabilité. La mère pleura plusieurs fois (les enfants en Chine sont toujours de véritables empereurs !).  Malgré tous les moyens employés, il semblerait que le changement soit irréversible : l’enfant restera bègue toute sa vie !

                Un autre témoignage similaire vient d’un homme qui dans son enfance avait aussi imité par jeu, et surtout parce que cette manière de s’exprimer était à la mode à son époque, un acteur jouant une personne bègue ; résultat, cet homme aujourd’hui âgé d’une quarantaine d’années, ne peut pas s’exprimer sans buter sur les mots, il ajoute en soupirant « pour mes études, pour chercher du travail, etc., à cause de mes bégaiements, tout a été difficile pour moi » !

                Le journaliste auteur de l’article, Tu Shichao, s’est rendu dans un hôpital pour enfant, à Shanghai. Il a interrogé un des médecins sur le nombre d’enfants touché par ces problèmes de bégaiement, le médecin a répondu que « plus de 60 % des enfants présentant des problèmes de bégaiement était dû à l’imitation, dans leur jeunesse, des acteurs qui jouaient avec ce trouble » dans des films ou dans des séries !

                À quand l’interdiction, par le gouvernement chinois, aux acteurs de jouer des personnages avec un trouble du langage ? Attention, il serait bien capable de décréter une loi pour interdire ce mode d’expression !!

 

Source : 新民晚报

Wangyoann.

Commenter cet article