Pourquoi les Chinois ne veulent-ils pas dépenser leur argent ?

Publié le par wangyoann

                Au moins 4 raisons principales justifient que les Chinois ne veulent pas dépenser le peu d’argent qu’ils gagnent !

                La première raison est toute simple : le salaire d’un travailleur chinois est extrêmement faible ; il est difficile de donner des chiffres sur le salaire de base, il doit tout de même se situer entre 1300 et 2000 yuan par mois, de multiples facteurs sont à prendre en compte : régions, la formation et l’expérience des travailleurs... Or, tous les produits, à quelques exceptions près, augmentent régulièrement ! De plus, les inégalités sont incroyables en Chine, les personnes ayant la même formation, la même expérience professionnelle (ou à peu près la même) et le même âge, voient l’écart de leur salaire d’un facteur de 5 à 6, voire plus !! Prenons un exemple pour mieux illustrer cela. Un comptable chinois, avec une expérience professionnelle de 7-8 ans et une formation universitaire sanctionnée par un diplôme de niveau bac+3, va toucher un salaire mensuel, selon l’entreprise où il travaille, entre 300 euros et 3000-4000 euros, pour un poste équivalent !! Voilà ce qu’on appelle, entre autres, une inégalité sociale !! (N’est pas pris en compte, dans le salaire, le nombre d’heures travaillé !!) Cet exemple-là peut être reproduit dans tous les secteurs d’activité en Chine : mines, entreprises pétrolières, télécommunication, etc.

                La seconde raison : beaucoup de familles se sont endettées pour acheter un appartement, soit pour eux, soit pour leur enfant ! Où trouveraient-elles l’argent pour réaliser d’autres achats !! L’équation : endettement très élevé couplé à des revenus faibles, égale consommation impossible !

                La troisième raison : des « stabilisateurs » sociaux inexistants, des aides aux familles lilliputiennes, une assurance santé dont on entend beaucoup parler, mais qui se fait toujours attendre (cela fait des années qu’ils en parlent !), un salaire minimum officiel qui ferait mourir d’une attaque cardiaque les dirigeants communistes si on le leur appliquait (peut-être une bonne mesure pour leur faire comprendre que les travailleurs chinois ne sont pas des esclaves !), etc.

                Enfin, la quatrième et dernière raison touche à l’inflation des produits alimentaires, en effet ceux-ci augmentent régulièrement depuis quelques années. Les scandales liés aux produits chinois ne facilitent pas les consommateurs Chinois à acheter leurs propres produits, s’ils se tournent vers les produits étrangers la facture, elle, devient encore plus lourde, comment en effet ne pas préférer par exemple le lait en poudre des multinationales étrangères, là où les entreprises chinoises accumulent les affaires d’empoisonnement !!

                Peut-on alors blâmer les Chinois d’une consommation intérieure si faible ?

Source : 搜狐

Wangyoann

Commenter cet article