Scandales sanitaires en forte hausse en Chine !!! (1/2)

Publié le par wangyoann

                Si vous avez raté un train (ou deux, voire trois et plus), nous allons brièvement récapituler les scandales sanitaires qui ont « surgis » ces dernières semaines en Chine ! Nous n’allons pas tous les répertorier, seuls les plus importants seront mentionnés ci-dessous !

 

Lait frelaté :

                Les scandales sanitaires les plus visibles ces derniers mois, parfois relayé dans les médias occidentaux, concernent le lait frelaté. L’affaire qui cristallisa pendant quelques semaines l’attention des médias étrangers et chinois fut l’immense scandale de l’entreprise Sanlu, scandale sanitaire qui a été étouffé pendant l’été 2008 pour cause de Jeux olympiques « harmonieux » par les plus hautes autorités chinoises ! Voici ci-dessous les « affaires » les plus récentes de cas avérés de lait frelaté :

                Les dernières affaires du lait frelaté en Chine (celles qui sont connues) sont donc les suivantes :

Décembre 2009 :

La société Panda de Shanghai vendait du lait frelaté au Ningxia, ses activités ont été suspendues depuis plusieurs mois.

La société laitière Jinqiao a également vu ses activités dans le Shanxi (陕西) arrêtées à cause de lait frelaté découvert dans ses produits.

Janvier 2010 :

C’est au tour de la société « Jardin de la banane », dans la province du Hebei, une entreprise spécialisée dans la fabrication de bâtonnets de glace qui a vu ses produits interdits à la vente.

Puis, la société « Cinq continents », située dans la province du Liaoning, a vu elle aussi ses produits touchés par le lait frelaté !

Enfin, pour clore un mois riche en « émotions », c’est la société laitière Lusaier, dans la province du Shandong, qui a dû stopper sa production !

Février 2010 :

La première société à s’être « illustrée » ce mois-là fut la société Tiantian dans la province du Ningxia, là aussi la production a été arrêtée.

Enfin, la toute dernière « affaire » est celle de la société Lekang dans la province du Shanxi !!

        C’est sans compter sur d’autres affaires qui risquent d’éclater dans les semaines et les mois à venir !!

 

Vaccins contrefaits :

                Le premier scandale touchant les vaccins est celui qui éclata dans la province du Shanxi où plus de 100 enfants ont été hospitalisés : certains y ont même trouvé la mort ! Cette affaire embarrassante pour les autorités sanitaires de la province a pu être relayée dans les médias chinois grâce à la mobilisation des parents des enfants contaminés ! Le 17 mars, c’est le « journal économique de la Chine » qui publie l’information, le soir même les autorités du Shanxi niaient tout problème de qualité sur les vaccins en déclarant que : «  l’information [du journal] est fausse » !! Face à ces déclarations, de nombreux parents se rassemblèrent le 20 mars devant le bureau d’hygiène de la province pour obtenir des informations complémentaires sur la maladie de leurs enfants. Le lendemain (21 mars), plusieurs parents reçurent des messages menaçants, dont l’origine est encore inconnue ! Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment ! En tout cas, le résultat de cette vaccination, lui, est connu et préoccupant : une centaine d’enfants ont été contaminés, le nombre d’enfants décédé n’est toujours pas connu !!

 

                Un second cas ne suscite pour le moment que des interrogations, rien ne permet encore de confirmer s’il y a une relation directe entre le vaccin et l’état de l’enfant quelques heures plus tard après avoir été vacciné. Le « coupable » : un vaccin contre le H1N1 qui fut administré à un enfant de 10 ans dans la province du Guangdong ! Deux heures après qu’il fut vacciné, le jeune garçon ne pouvait plus marcher ! Est-ce la qualité du vaccin, ou le fait que le garçon de 10 ans toussait un peu lors de la vaccination; est-ce la conjonction des deux éléments qui aurait peut-être aggravé l’état de santé de l’enfant ? Rien ne permet d’affirmer quoi que ce soit !

 

Wangyoann

Commenter cet article