Une canicule historique frappe la ville de Shanghai !

Publié le par wangyoann

            Depuis plusieurs semaines déjà, les températures dans la ville de Shanghai sont relativement élevées. Mais depuis quelques jours, celles-ci atteignent des niveaux rarement franchis, la barre “symbolique” des 40 degrés Celsius a même été dépassée vendredi 13 août.

 

            Les températures estivales habituelles dans cette mégapole se situent entre 32 et 35 degrés. Pourtant, cette sensation d’être “écrabouillé” par la chaleur (due notamment à un fort taux d’humidité et à une température élevée) s’est accentuée depuis une vingtaine d’années. En effet, aujourd’hui les habitants de Shanghai évoquent ces années-là avec une certaine pointe de nostalgie, où ils racontent qu’ils n’avaient pas besoin de climatiseurs dans leur domicile (à vrai dire, ils n’avaient pas non plus les moyens de s’en offrir à cette époque), car la chaleur n’était pas aussi étouffante que depuis quelques années (l’urbanisation galopante, le bétonnage omniprésent, et surtout la pollution des véhicules et des usines très polluantes encore inexplicablement installées en proche banlieue). Aujourd’hui, il serait impossible de vivre à Shanghai (et dans de nombreuses villes en Chine) sans être équipé d’un ou plusieurs climatiseurs chez soi, pensez que certaines nuits la température la plus basse avoisine les 32 degrés Celsius, et dans la journée la température fluctue entre 37 et 39 !!

 

            Ces records de température entraînent immanquablement une hausse brutale de la consommation d’énergie, et à Shanghai, ce mois d’août a déjà vu le record de consommation pulvérisé à 2 reprises, une première fois le 3 août (journée où il fit plus de 39 °C) et une seconde fois ce vendredi 13 ; la consommation respective pour ces 2 journées était de 25,84 millions de kilowatts (3 août) et de 26,21 millions pour le 13 août ; ces chiffres ne prennent en compte que la ville de Shanghai. Les provinces du Jiangsu, du Zhejiang, du Fujian et de l’Anhui ont été “priées” d’aider Shanghai afin d’empêcher d’éventuelles coupures de courant ; c’est vrai que cela ferait mauvais genre en pleine Exposition universelle !

 


Source : 上海天气预报

 

Wangyoann

Commenter cet article