Baidu – Google : petite revue des troupes !!

Publié le par wangyoann

            Pour la première de l’histoire, le 15 mars 2010, la valeur d’une action Baidu a dépassé la valeur d’une action Google à la bourse des valeurs technologiques du Nasdaq, respectivement : 587,82 dollars américains et 562,87 dollars américains. La valeur de l’action Baidu ayant été multipliée par 3 en un an (passant d’environ 180-190 dollars à 570-580 dollars), alors que sur la même période l’action Google s’est, elle, appréciée de 1,5 fois (passant de 300-310 dollars à 570-580 dollars) !

            Toutefois, le nombre des actions Baidu disponible au Nasdaq étant beaucoup plus faible que celle de Google, la valeur en bourse de l’entreprise Baidu est donc très inférieure à Google : le premier « pesant » un peu plus de 20 milliards de dollars quand le second « pèse » plus de 179 milliards !!

            Concernant le chiffre d’affaires des deux entreprises, les chiffres sont là aussi très éloquents : 23,65 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour l’année 2009 pour Google, face à un chiffre d’affaires de 4,45 milliards de yuan (environ 481 millions d’euros) et un bénéfice de 1,6 milliard de yuan (environ 173 millions d’euros) !!

            Ces chiffres montrent très clairement le rapport de force très inégale entre ces deux entreprises, Google qui est une multinationale implantée dans la plupart des pays du monde, alors que Baidu est une société chinoise implantée uniquement sur son propre marché : la Chine. Les perspectives de croissance pour Google sont très vastes, notamment en raison de ses diversifications ; les perspectives pour Baidu sont elles aussi positives, mais uniquement sur son propre marché, à moins que le moteur de recherches chinois souhaite se développer à l’étranger, mais pour cela, l’entreprise se devra d’innover, et surtout, elle devra « ouvrir son moteur » !!

  Le commentaire d’un internaute chinois illustre parfaitement bien la stratégie des deux entreprises : 
   
 « 谷歌把钱花在客户体验上,百度把钱花在和谐公关上,所以在天朝百度赢了 »  

  « Google dépense de l’argent sur l’expérience client [expérience utilisateur], Baidu le dépense sur des relations publiques harmonieuses, c’est pourquoi dans la cour impériale [de Chine], Baidu a gagné ». [天朝 est un terme qui désigne les pays qui payaient un tribut à la Chine (dans la Chine ancienne)]

            Le match entre les deux moteurs de recherches vire donc tout logiquement en très nette faveur de Google, et cela pour de nombreuses années encore. Baidu, lui, n’a que peu de chances de dépasser Google, a tout de même encore de bonnes années de croissance devant lui. Par conséquent, grâce et à cause du ferme contrôle des autorités chinoises, Baidu continuera à croître, mais il devra se contenter de son marché intérieur !!!

 

Source : 第一财经周刊 (CBN weekly)

Wangyoann

Commenter cet article