Sécheresse dans plusieurs régions chinoises !

Publié le par wangyoann

            Avant même l’arrivée de l’été, de nombreuses régions chinoises doivent déjà faire face à de sévères sécheresses. D’après les dernières informations du journal « 全国新闻联播 » (Réseau de diffusion national d’informations) daté du 13 mars, il est fait état d’un grave manque d’eau dans les régions suivantes : Yunnan (云南), Guizhou (贵州), Sichuan (四川), Chongqing (重庆), Shanxi (陕西), etc. Malheureusement, ce phénomène se renouvelle chaque année avec des conséquences de plus en plus préoccupantes.

            Diverses histoires illustrent les conditions de vie difficile de nombreuses villes et de nombreux villages chinois en manque d’eau. Par exemple, dans le village de Huangnihe de la province du Sichuan, plus d’une centaine de familles s’approvisionnent à un maigre point d’eau tout juste réparé, et quand il est en panne, ce qui arrive souvent, les habitants n’ont plus qu’à s’approvisionner seuls à 3 heures de marche du village dans une petite rivière.

            Plusieurs autres sonnettes d’alarme ont été tirées par les provinces chinoises depuis quelques mois ! À Kunming (capitale provinciale du Yunnan), à la fin janvier de cette année, ce fut pas moins de 530 000 personnes de la ville qui furent menacées de manque d’eau. Ce 13 mars à 15 heures (heure chinoise), c’est le journal 中国广播网 (Site de diffusion sur la Chine) qui faisait état d’une « sévère sécheresse » dans la province du Guizhou, plus de 17 millions de personnes seraient touchées ! Dans la même journée, de nouvelles informations furent publiées par le même site précédemment cité, rapporte que ce sont 1,1 million de personnes qui subissent une sécheresse record depuis plus de 50 ans. Les conséquences économiques se montent à plusieurs centaines de millions d’euros, voire même un milliard d’euro !!

            Tous ces événements naturels ont des répercussions immédiates dans la vie des simples gens de ces villages ou de ces villes ! La négligence et l’absence de réponses adéquates des autorités locales ne font qu’aggravées les effets de ces catastrophes naturelles !

 

Source : 搜狐 et中国广播网

Wangyoann

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article